La triporteuse
La culture à tous les coins de rue

La triporteuse – un triporteur

Quand ludique et pédagogique se mélangent

Un triporteur est un véhicule à trois roues destiné au transport de marchandises ou de personnes. Ça c’est pour la définition.

Et dans les faits, des triporteurs, il y en a de nombreuses formes et au service de projets très différents.

Le triporteur de La triporteuse n’est pas un triporteur conventionnel, il est fait main, avec de multiples déclinaisons possibles, en fonction des aventures qu’il a à servir.

L’envie forte de ce projet est de questionner notre consommation d’énergie, sans culpabiliser, juste en expérimentant une autre façon de :

créer de l’énergie, 

créer des liens, 

créer des spectacles,

et nous réunir.

Nous avons identifié aussi que face à ces progrès, les territoires reculés ont peu de moyens financiers et logistiques pour proposer des solutions aux populations locales. Nous voulons amener de façon simple et pédagogique, l’usage de ce type d’outils à toutes les structures qui constituent notre société (associations, collectivités, entreprises…), rendre normal son usage et en même temps préserver la qualité des spectacles et des interventions possibles. 

Historique

L’aventure naît dans les rues de Bogota, grandit sur les bancs de la fac et au sein de la team de La Redada // Miscelanea Cultural, et à présent voit le jour en Ariège. 

C’est Maria, venue de Colombie en 2015, qui avec l’association Art’air à Saint Girons, a conçu et lancé ce projet en 2019. Grâce à deux subventions (FDVA 2 2019-2020, et budget participatif de la Région Occitanie) sa construction se déroule en différentes étapes. Aujourd’hui nous en sommes à la mise au point du système énergétique, l’assemblage final et le design de l’aspect extérieur. 

Si tout se passe comme prévu, nous allons pouvoir passer aux étapes suivantes : tester le fonctionnement des divers systèmes (énergétique, audiovisuel, de propulsion), fabriquer les pièces nécessaires pour lui donner une identité visuelle,

essayer le maximum des possibilités d’animation culturelle que cet appareil peut nous donner, et définir le manuel d’usage du triporteur.